J’aime beaucoup l’univers d’Horizon. Il me faudra pourtant faire preuve de patience avant de me lancer dans l’aventure Forbidden West. C’est pourquoi je me suis tournée vers la lecture du comic book Horizon Zero Dawn : Le Faucon-Soleil.
Cette bande dessinée éditée par Mana Books est parue le 3 février dernier. Il s’agit d’une série en trois tomes, dont les deux derniers ne sont pas encore parus. Écrit par Anne Toole et illustré par Ann Maulina (qui fut suggérée par les fans), Le Faucon-Soleil n’est pas une adaptation du premier jeu, sorti en 2017. Il s’agit d’une histoire inédite prenant place directement après la fin de Zero Dawn. Le comic book a autant pour vocation d’explorer l’univers riche d’Horizon que d’annoncer la suite, Forbidden West, sortie le 18 février. C’est une idée honorable dans la mesure où il y a beaucoup à raconter dans un univers aussi étendu.

L’intrigue suit les aventures de Talanah, une alliée d’Aloy déjà rencontrée dans Horizon Zero Dawn. La chasseuse expérimentée a accédé au titre de Faucon-Soleil, la cheffe des guerriers du royaume. C’est une révolution car ce poste n’avait été occupé que par des hommes appartenant à la noblesse, auparavant. Si le comic book s’adresse essentiellement aux fans, il est accessible aux néophytes, dans la mesure où les chapitres sont entrecoupés de pages rappelant les caractéristiques de l’univers post-apocalyptique ainsi que de son écosystème, constitué d’un bestiaire mécanique.
Dans cette histoire inédite, Talanah est témoin du départ précipité et inexpliqué d’Aloy, que l’on entreverra peu, et notamment à l’aide d’un flash-back. De la sorte, l’héroïne est juste assez présente pour assurer le lien avec les jeux et faire sourire les fans, sans pour autant voler la vedette à Talanah. Ce peu de présence lui apporte même l’aura de mystère et de prestance qui sied à toute élue. Talanah accepte un contrat qui l’incite à partir de chez elle et à faire la rencontre d’un certain Amadis. Elle entendra alors parler de l’Ouest Prohibé et suivra la piste de machines inédites et redoutables.



Si ce comic book se laisse lire avec plaisir, et donne – pourquoi pas – l’envie de découvrir la suite, d’autant qu’il n’est constitué que de trois tomes ; force est de constater qu’il ne révolutionne pas le genre. L’histoire, narrée par Talanah à l’aide d’une voix-off comprise dans les cartouches, n’est pas particulièrement haletante et les dessins ne sont pas parfaitement convaincants. Ils manquent de profondeur, ce qui empêche parfois de distinguer le premier plan des autres. Le manque de détails des traits ne rend pas honneur aux machines. Ce style minimaliste, très différent de la direction artistique des jeux, est assez déroutant. Heureusement, la colorisation leur apporte un certain charme.
Si cette lecture n’est pas indispensable, elle a le mérite de prolonger le plaisir de notre immersion dans l’univers d’Horizon.
Il est vrai qu’autant les couleurs sont vives et rappellent le monde très chatoyant du jeu, autant le dessin aurait gagné à davantage de détails et de précision, surtout pour les machines ! C’est dommage. Bon, les comics adaptés de jeux vidéo ne sont pas forcément tous mirobolants, celui-ci semble faire un travail honnête, mais c’est dommage que ce soit effectivement juste honnête et non pas emballant comme le jeu l’était.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça n’a pas la qualité d’une œuvre à part entière. Cela fait assez « produit dérivé ». C’est quand même toujours intéressant à découvrir 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord concernant le dessins, c’est assez brouillon même
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut malheureusement pas toujours s’attendre à mont et merveilles pour les différentes itérations de jeux.
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne faut jamais trop attendre d’un truc en fait… sinon, on est souvent déçus 😉
J’aimeJ’aime
J’aime bien la tenue de Talanah!
Bon, je ne sais pas si le jeu sorti récemment à bien marché (le premier opus qui sort en même temps que Breath of the Wild et celui-ci avec Elden Ring) mais j’aimerais bien voir une sorte de « Horizon Cinematic Universe ».
Pas seulement avec Aloy mais avec pleins de personnes!
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense quand même que Horizon 2 a bien marché même si, effectivement, niveau réseaux sociaux, il a vite été éclipsé par Elden Ring, le pauvre. En tout cas, merci d’être passé !
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent je ne savais pas qu’il y avait des comics sur l’univers de la franchise ! C’est appréciable de te lire sur autre chose que du jeu vidéo également. En tout cas les dessins sont assez jolis je trouve !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie que l’article t’ait plu. Si les dessins te plaisent, tu peux essayer de te lancer dans la lecture. Ce sera une série très courte. 🙂
J’aimeJ’aime