Le retour de Dragon Quest : The Adventure of Dai

Dragon Quest est l’un des pionniers du JRPG. Le premier opus, créé par Yuji Horri, paraît en 1986. Dès les débuts de la saga, Akira Toriyama ajoute sa patte artistique à un univers dont les protagonistes et les créatures rappellent le charme de Dragon Ball. Ce pionner du shônen inspire Dragon Quest : The Adventure of Dai, dont les tomes paraissent entre 1989 et 1996. Imaginé par Riku Sanjo, les aventures de Dai sont publiées dans une nouvelle édition Delcourt/Tonkam à partir de 2022. C’est une très bonne nouvelle pour les fans, ou pour celles et ceux qui – comme moi – désiraient découvrir le manga depuis longtemps. En effet, les anciennes éditions étaient particulièrement difficiles à trouver. A l’heure actuelle, deux tomes sont parus. Malgré un report de la sortie du troisième tome, des dates rassurantes ont récemment été annoncées. Les tomes 3 et 4 devraient sortir le 6 juillet et le 5 octobre prochains.

The Adventure of Dai est un manga populaire, adapté dans un anime inachevé à l’époque ; puis dans une nouvelle version, depuis 2020. Comme son nom l’indique, le manga suit les aventures de Daï, un jeune garçon vivant sur une île, entouré de monstres. Mais ils sont pacifiques ! Daï a été élevé par l’un d’entre eux, Brass, qui souhaite faire de lui un puissant mage. Malheureusement, Daï n’est pas très doué pour lancer des sorts et souhaite plutôt devenir un héros. Tout bascule lorsqu’ils découvrent que le Roi du mal est de retour. Daï va découvrir en lui une puissance insoupçonnée, qu’il lui faudra apprendre à maîtriser. Il apprendra aussi et surtout à compter sur ses amis, comme Popp et Maam.

En plus d’être un shônen classique, The Adventure of Dai s’inspire largement de Dragon Ball. Un jeune garçon naïf et ignorant du monde suit les leçons d’un grand maître afin de devenir assez puissant pour lutter contre le mal. Son acolyte, Popp, est un adolescent lâche mais loyal. Maam est une jeune fille intrépide qui préfère combattre avec une arme. Les ennemis et l’humour lui-même en empruntent le style, au point qu’une plaisanterie salace fasse explicitement référence à Dragon Ball. Les dessins épousent eux aussi le style d’Akira Toriyama, bien qu’ils soient réalisés par Koji Inada. Je pourrais me risquer à qualifier The Adventure of Dai d’ersatz de Dragon Ball, car les personnages sont – pour le moment – moins attachants, mais il serait injuste de juger le manga à ses deux seuls premiers tomes. Je reste très curieuse de découvrir la façon dont vont évoluer Daï et ses amis.

D’autre part, il demeure plaisant d’explorer un univers à la fois inédit et familier. Dès les premiers tomes, The Adventure of Dai commence malgré tout à dévoiler sa personnalité propre. L’humour est parfois plus terre à terre et grinçant que dans Dragon Ball, mais tout aussi efficace. Par-dessus tout, il est extrêmement plaisant de redécouvrir l’univers du JRPG. Bien que l’histoire de Daï soit inédite, le bestiaire, les jobs et les sortilèges sont empruntés aux jeux.

Il est d’autant plus grisant de tourner les pages de ce shônen servant de point de jonction entre deux univers incroyables, que l’édition Delcourt/Tonkam est imprimée dans du papier de qualité, et dispose de plusieurs pages en couleur. La nouvelle traduction ne fait pas l’unanimité auprès des fans mais, découvrant le manga pour la première fois, je serais bien en peine de juger. The Adventure of Dai est un manga sans surprise. J’aurais cependant tendance à le conseiller, en particulier si vous appréciez Dragon Ball ou Dragon Quest.

Pour aller plus loin, sachez qu’un autre manga, plus lié aux jeux, est paru entre 1991 et 1997. Il s’agit d’Emblem of Roto, qui dispose d’une suite (Les Héritiers de l’Emblème) sortie elle-même entre 2004 et 2020.

4 réflexions au sujet de « Le retour de Dragon Quest : The Adventure of Dai »

  1. Ces deux premiers tomes sont dans ma PAL et je pense qu’après les avoir lu je ne serai pas vraiment impartial, j’ai grandi avec la première adaptation animée de ce titre, quand il s’appelait encore Fly en VF, j’avais même lu quelques tomes à l’époque et je sais que je vais aimer me replonger dans cet univers et pouvoir enfin connaitre la suite ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s