Little Gamers Part III

La troisième saison de Little Gamers vient de se terminer. Le bilan de l’année précédente n’avait pas toujours été glorieux, à cause de moments difficiles. Cette année s’est, heureusement, mieux déroulée sur le plan personnel. Beaucoup de changements ont contribué à améliorer ma vie privée bien que la santé morale et physique connaisse des hauts et des bas.

Je n’ai pu reprendre l’écriture qu’au mois de novembre 2021, mais j’ai pu ensuite tenir le rythme sur le blog. Non seulement je suis parvenue à publier un article toutes les deux semaines, mais je n’ai jamais pris de pause. Ce n’était pas toujours facile de trouver une idée ou de suivre le rythme, niveau jeux vidéo. Néanmoins, je suis fière de ce bilan. S’il m’arrivait de finir des jeux sans en parler sur le blog, auparavant, ça n’a pas été le cas cette année.

Malheureusement, la régularité n’est pas toujours payante. Je reviendrai plus tard sur les chiffres, mais les interactions avec autrui et les statistiques se sont complètement effondrées, pour des raisons que j’ignore. J’avoue que cela est particulièrement démotivant et que l’avenir du blog suscite beaucoup de réflexion.

Pour une note plus joyeuse, sachez que Mystic Falco s’occupe toujours des miniatures de Little Gamers, et ce avec ingéniosité. Deux petits personnages s’étaient cachés dans chacune des miniatures de l’année, et seulement une personne les a repérés (Hauntya). Il s’agissait de Six et Mono, les protagonistes de Little Nightmares II, dont vous trouverez la localisation précise dans une rétrospective des miniatures de l’année, plus bas.

9 Articles sur Pod’Culture

Comme l’année dernière, j’ai continué à écrire sur le site Pod’Culture, tous les mois. Cela me permet de vous parler d’autre chose que de jeux vidéo. Après avoir proposé une critique spéciale du Dernier Duel, j’ai publié une analyse de Squid Game, l’un des grands succès de Netflix de l’année 2021. En parlant de Netflix, j’ai aussi fait mes adieux avec une série chère à mon cœur : La Casa de Papel. C’est sur Pod’Culture que j’ai choisi de partager un test du jeu Légendes Pokémon : Arceus. J’ai aussi eu l’extrême privilège de voir Le Roi Lion et Les Producteurs, sur scène, à Paris. Vous en retrouvez évidemment les chroniques sur Pod’Culture. Dernièrement, j’ai proposé une analyse de la série American Horror Story : Freak Show, ainsi qu’un dossier sur les professeurs de la pop culture, où j’ai notamment pu clamer mon amour pour l’anime Assassination Classroom et le long-métrage Drunk. Et un dernier article devrait apparaître sur le site, durant l’été. Notons qu’il m’est occasionnellement arrivé de fréquenter les streams Twitch de Pod’Culture. Si vous souhaitez ne rien manquer, je vous encourage à suivre notre équipe sur les réseaux.

17 Articles sur Little Gamers

Bien que j’ai été plus régulière, j’ai posté le même nombre de billets que l’an passé. Cela s’explique certainement par le fait que j’étais occupée par un déménagement pendant les deux premiers mois de la rentrée scolaire. Une fois n’est pas coutume, voici le Top 5 des articles ayant le plus fonctionné cette année.

1 – Life is strange : True Colors et Tell me Why | Du baume à l’âme

2 – Dossier #4 : (Mon) Histoire du RPG

3 – Un jeu vidéo sans gameplay, c’est possible ?

4 – Mes souvenirs sur PlayStation (1997-2021)

5 – Resident Evil | L’enfer est pavé de bonnes intentions

Les articles les plus lus sont hétéroclites. On retrouve des analyses de jeux croisés, un dossier de plusieurs pages sur l’histoire du RPG, un article composé d’anecdotes personnelles mais aussi une critique d’adaptation cinématographique. Ce ne sont pas de très grands succès pour autant. Seuls les deux premiers articles atteignent un score honorable (à mon échelle), et ce péniblement ou sur le long terme. Comme je le disais, les statistiques du blog se sont complètement effondrées, tant au niveau des vues que des interactions… Aussi n’est-il pas étonnant que le Top 5 des articles les plus lus depuis l’ouverture de Little Gamers ne comprenne aucune nouveauté.

1 – Dossier #2 : Bienfaits et Méfaits des Trophées

2 – Dossier #1 : La Casa de Papel

3 – Dossier #3 : Little Nightmares | L’analyse d’une saga cryptique

4 – Le bestiaire de The Witcher | Quand les superstitions volent en éclats

5 – Rencontre avec Pedro Alonso

Un petit changement subsiste par rapport à l’an passé. Le dossier sur Little Nightmares a gagné une place, signe qu’il continue à être lu, avec le temps.

15 Trophées Platine

Bien que j’en ai eu 18 l’année dernière, je suis très satisfaite de ce résultat. Il m’est arrivé d’avoir moins de temps ou moins de motivation, certes, mais j’ai surtout essayé de platiner des jeux plus longs voire plus exigeants. A l’heure où j’écris cet article, je possède 76 Trophées Platine. Par ailleurs, je ne sais plus si j’en avais fait l’annonce sur le blog, ou sur les réseaux, mais je ne ne suis plus membre de l’équipe de PSTHC, tout simplement parce que je n’avais plus le temps de rédiger des News, toutes les semaines. Pour en revenir aux jeux que j’ai complétés, il s’agit de Ni No Kuni, Overcooked, Life is Strange : True Colors et Ni No Kuni II, tous effectués sur PlayStation 4. J’ai eu le bonheur d’obtenir la dernière console de Sony, à la fin du mois de décembre. Cela m’a permis de platiner Astro’s Playroom, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, Marvel’s Guardians of the Galaxy, Ratchet & Clank : Rift Apart, et Kingdom Hearts : Melody of Memory qui m’a particulièrement donné du fil à retordre. J’ai continué sur ma lancée avec Tales of Arise, Hellblade, Moving out, Overcooked (sur PS5, cette fois), et Lego Star Wars, qui a fini de me dégoûter des quêtes fedex et des collectibles à foison… J’ai aussi terminé Max : The Curse of Brotherhood.

900 Abonnés

Fait étonnant : le nombre d’abonnés, sur Twitter, n’a pas du tout changé. On ne peut pas dire que j’y ai été très présente ou productive, durant l’année. J’ai désormais 59 abonnés sur WordPress, et 114 abonnés sur Instagram. Il est cocasse que ça soit le réseau où j’ai le plus progressé dans la mesure où j’y ai atteint des sommets d’inactivité.

12 304 Visites (Verdict)

La deuxième saison s’était clôturée avec 9 608 visites sur le blog, depuis sa création. Aujourd’hui, il y a plus de 12 300 little gamers. Cela fait presque 2 700 visites dans l’année. Force est de constater que ça en fait au moins 1 000 de moins que l’an passé. Comme je le disais, ma motivation pour le blog en a pris un coup, au point où j’ai songé à le fermer, durant une période de l’année. Néanmoins, force est de constater que j’écris avant tout pour moi et que je prends toujours du plaisir à discuter avec certains lecteurs et certaines lectrices pour lesquels j’éprouve beaucoup de reconnaissance. Ma motivation n’a pas seulement baissé à cause des statistiques mais aussi parce que je me suis régulièrement fait violence pour finir des jeux à temps ou trouver d’autres idées d’articles, afin de maintenir le rythme. C’est pourquoi j’ai parlé, à plusieurs reprises, d’adaptations de jeux vidéo au cinéma ou en mangas et comics. Ce serait mentir d’affirmer que j’ai réellement envie de fermer le blog car je prends encore du plaisir à écrire. Je suis en train de jouer à Death Stranding, actuellement, et c’est un tel coup de cœur que je m’en voudrais de ne vous proposer aucune analyse de ce chef-d’œuvre. Peut-être devrais-je simplement baisser le rythme du blog, en ne passant qu’à un article par mois, par exemple. Ce qui est sûr, c’est que je vais prendre tout l’été pour réfléchir… Ainsi s’achève la partie III de Little Gamers !

18 réflexions au sujet de « Little Gamers Part III »

  1. Coucou, tout d’abord c’est un bon bilan pour cette 3eme année de blog. Concernant la motivation et les chiffres, je me posais ces mêmes questions… des amis essaient de me convaincre qu’ils ne font pas tout mais je pense que cela nous aide et nous permet d’avancer de savoir ce qui plaît plus ou moins. Les retours sont des éléments primordiaux pour progresser et avancer ! Quoiqu’il en soit, c’est toujours un plaisir de te lire. Belles vacances à toi, savoure bien ! Au plaisir d’échanger avec toi. Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que ce n’est pas le plus important. Il y a d’ailleurs un problème si on écrit pour les autres avant d’écrire pour soi. Mais ce serait mentir de dire que constater de l’indifférence n’a aucun impact. En tout cas, merci pour ton retour ! Un bel été à toi !

      Aimé par 1 personne

  2. Un bilan mitigé, mais malgré tout un beau bilan ! Car tu as accompli un énorme travail pour toujours trouver ces thématiques d’articles, originales et inventives, pour trouver des liens là où on ne les voit pas toujours. Une telle régularité force le respect, même si je conçois qu’il soit parfois difficiler de justement trouver l’axe à aborder, ou quand certains jeux sont pesants, comme Star Wars. Quand un jeu force à l’overdose comme ça, ce n’est pas évident de garder motivation, surtout avec d’autres démotivations parallèles. Il n’empêche que, y compris pour les articles de Pod Culture, tu as réalisé un travail et une analyse de dingues, et qu’il va falloir réfléchir à ce livre sur Little Nightmares… :p
    Tout est d’une variété et d’une analyse impressionnantes, et que pour ma part, j’ai toujours trouvé tes articles passionnants à lire. Même si cette année j’ai été moins régulière (totalement) sur la blogosphère. Et bravo aussi pour les platines !
    Comme le dit Enaid, effectivement, avoir moins de visiteurs, moins d’interaction, c’est très décourageant car un sel essentiel pour tenir un blog et pour continuer à le maintenir. Néanmoins, je ne peux que relouer la qualité de tes articles, et t’encourager à parfois peut-être ralentir le rythme, s’il est difficile de terminer les jeux à temps. Un rythme mensuel, pourquoi pas, ou variable (bimensuel/mensuel) selon les types de jeux ? C’est sûr qu’on n’aborde pas un rpg de la même manière qu’un indé. Et j’ai vraiment hâte de voir comment tu vas nous parler de Death Stranding. Le plus important, c’est de continuer à prendre plaisir à écrire et nous partager tes impressions. Le jour où c’est totalement absent, il faudra voir, car les stats ne font pas tout et parfois on ne comprend pas pourquoi certaines choses marchent, d’autres non, comme le fait de toucher des vues sur les réseaux sociaux. En tout cas, prends ton temps pour réfléchir et à en parler si besoin d’un avis ! Qu’importe en tout cas, ton blog, ta plume, sont toujours passionnants et riches à lire. Bravo pour cette troisième année !

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci pour les compliments. Après pour un projet de livre, je peine tellement à prendre du temps et de l’énergie pour de simples articles que j’ai du mal à imaginer me lancer dans un tel projet^^ Je pense que je vais probablement ralentir le rythme.

      J’aime

  3. C’est quand même un beau bilan annuel je trouve. Après, je te comprends, l’an dernier, j’ai été moins inspirée du moins j’avais eu l’impression de me forcer. Et je suis passée par une période assez compliquée entre octobre et février. Depuis que j’ai repris le boulot, ben ça va un peu (bon mon contrat se fini bientôt par contre).

    Alors, j’ai pensé à Little Nightmares concernant les personnage mais je ne connais pas leur noms 😦 .J’y avait réfléchi après avoir eu une mauvaise réponse la dernière fois.
    Les stats, au moment, je me souciais mais finalement, je m’en fous. Ca monte, comme ça baisse peut importe. Par contre, maintenant qu’Instagram donne l’opportunité de poster des photos depuis le PC, je vais reprendre mon compte consacré à mon blog. Peut-être que ça monter ? A voir, mais je ne me monte pas la tête pour autant. Tout comme toi, c’est l’interaction avec les visiteurs qui m’intéresse le plus.

    Je te souhaite de très bonne vacances et prends soin de toi surtout ! Au plaisir de te relire (même si j’ai été un peu en retrait cette année. Et oui, je ne voulais pas être spoilée sur certains jeux ><).

    Aimé par 1 personne

    1. Ah c’est sûr que la vie IRL a aussi un gros impact sur le rythme ou sur la perception qu’on a de l’écriture. Oui tu as raison, les stats ce n’est pas si important. Je commence à passer outre la frustration, je pense que la pause estivale me fera du bien. Et personnellement, j’ai vite l’impression de faire du forcing sur twitter donc j’ose pas faire trop de pub. Mais bon, même quand un tweet marche bien, ça ne veut pas dire que les gens lisent vraiment derrière ahah Merci et un bel été à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis la retardataire qui poste toujours après tout le monde. Je dois avouer que je suis pas celle qui commente le plus, sachant que je me suis évitée certains articles parce que ça touche des jeux que je n’ai pas encore fini ou que je veux m’essayer plus tard. Mais si tu trouves toujours une satisfaction à rédiger des articles, c’est le principal. Après le manque d’interaction peut démotiver (je suis très touchée par cela, de mon côté, quel que soit le domaine). Revoir le rythme peut être une piste à explorer. Après je pense que les blogs ont toujours la possibilité d’être appréciés mais c’est pas toujours facile de se distinguer dans le flux d’informations.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu sais, je ne cherche pas spécialement à l’expliquer ni à le reprocher à qui que ce soit. En général, j’essaie de ne pas spoiler mais je comprends totalement qu’on va éviter de lire certains articles pour telle ou telle raison. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai pas envie de totalement arrêter l’écriture, mais même si quelques semaines sont passées, c’est clair que j’ai besoin de tout l’été pour prendre du recul et réfléchir.

      J’aime

      1. Oh ne t’inquiète pas, et je m’excuse si j’ai pu faire croire que j’ai perçu une quelconque critique, c’était pas du tout le cas. (cette phrase est alambiquée pour rien) Profite bien de l’été pour te relaxer. Ton bien être avant tout !

        Aimé par 1 personne

  5. Tout d’abord, bravo pour avoir réussi à tenir le rythme que tu t’étais imposée Flo ! S’il y a une chose à retenir c’est bien cela. S’installer devant son ordinateur, écrire et publier un article malgré les tracas de la vie quotidienne, la démotivation, les problèmes de santé, ça demande beaucoup d’énergie et de force mentale. Donc tu peux être fière de toi de t’être surpassée !

    Je comprends ta déception concernant les statistiques… Malheureusement, ce phénomène est désormais connu et établi. Les gens se désintéressent de plus en plus de la lecture et préfèrent consommer des vidéos, car c’est plus dynamique, plus stimulant. Il suffit de voir tous les blogueurs que nous connaissons tous deux qui ont abandonné en cours de route.

    Par ailleurs, chacun évolue, les impératifs de la vie (je pense notamment à la famille, aux relations sociales qu’il faut maintenir un minimum) font qu’on ne peut plus nécessairement tout lire ou commenter. J’en suis le premier exemple, je le crains.

    J’avoue et assume que depuis que nous avons professionnalisé JSUG, je ne consulte plus beaucoup de blogs comme je le faisais auparavant, tout simplement parce que mon état d’esprit a changé (JSUG est devenu un boulot et sans cela, j’aurais sans doute fermé le blog qu’il était à l’époque ; le fait d’associer le site à une « activité professionnelle » me pousse à développer une rigueur que je n’aurais pas trouvé si écrire sur les jeux vidéo restait un loisir). Je pense donc que les questions que tu te poses sont inévitables, car toi aussi tu évolues, peut-être sans t’en rendre compte.

    En tout cas, bravo pour le travail accompli, ta liste de platines devient impressionnante ! Tant que la passion reste intacte, c’est le plus important ! Mais attention, il ne faut pas laisser la frustration ou l’amertume s’installer trop longtemps car ça risque d’éteindre la flamme… Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Comme souvent, tes commentaires sont très motivants, merci Eric ! Oui, c’est difficile de ne pas le prendre pour soi, mais je pense aussi que c’est un phénomène général. Et c’est aussi mon cas, je le crains. Je suis également beaucoup moins active sur les autres blogs qu’avant. Merci pour ton commentaire et un très bel été !

      Aimé par 1 personne

    2. Hello, je suis totalement HS, mais j’ai essayé de commenter sur JSUG et je ne suis pas sûre que ça soit passé ? Comme si je n’avais pas complété de champs obligatoires alors que c’était le cas. Ou est-ce moi qui bug vis-à-vis du nouveau design ?

      J’aime

          1. Bizarre… Je viens de faire un test et j’arrive à publier de mon côté. Passes-tu par le lecteur WordPress ? Dans tous les cas nous allons voir d’où vient le problème. Merci de nous l’avoir signalé 😉

            J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s